Dans cette version, quelques nouveautés importantes ont été apportées au moteur mental ray.
L’avancée primordiale, attendue depuis longtemps déjà en visualisation, s’est concrétisée avec l’IBL, ou l’Image Base Lightning. En effet, à moins d’être un professionnel du code, il n’était pas toujours possible de s’appuyer sur une image HDRI/EXR pour éclairer précisément sa scène, notamment pour l’éclairage indirect. C’est désormais chose faite avec cette version 2014.
Le shaders mr Environment /Background switcher avait introduit la possibilité de séparer l’environnement de la réflexion, mais rien n’avait été fait, bien qu’existant depuis longtemps dans mental ray pour récupérer les informations d’éclairage dans les maps HDRI/EXR.
Pour être plus clair, vous pouvez maintenant faire glisser un dôme de lumière dans votre scène, et paramétrer celui-ci avec la map HDRI de votre choix en faisant attention de désactiver le contrôle gamma pour ce fichier. Puis, dans les paramètres d’éclairage de mental ray, vous n’activerez non plus le calcul de regroupement final (FG), mais le calcul de l’éclairage indirect par l’IBL, car l’éclairage global indirect s’appuie sur le fichier HDRI/EXR.
Vous n’aurez plus toute la complexité du paramétrage à calculer pour la passe de FG, notamment concernant les mouvements de caméra, ou sur les définitions, à partir de la caméra, des points FG, qui impliquaient la nécessité de recalculer une partie de la FG à chaque image.
Le point important dans les options de l’IBL est le paramètre de la qualité. Il est mis par défaut à 0.5. Nous vous conseillons de ne pas inscrire de valeurs trop importantes sinon vos temps de calcul risquent de devenir exponentiels. Ne pas mettre également de FG, le mieux étant de rester sur de la GI et des Caustics si cela est possible.
Pour plus de détails à ce sujet, des formations spécifiques sur le rendu mental ray approfondissant les approches du rendu en visualisation haut de gamme seront prévues en septembre 2013 à Paris, Lyon et Grenoble.
Pour plus d'information contacter Frédéric Fanniere, ffanniere@refsa.com