Cette année, la nouvelle mouture de 3ds Max  inclut le nouveau module MassFX/mParticules qui est une version modifiée du plug-in d’Orbaz Technologies : Box #2 Pro.

La particularité du mParticules est qu’elle est une solution de simulation polyvalente. Elle peut être utilisée pour des calculs de comportements de différents types d’objets tels que les particules déformables ou indéformables, les tissus, les fluides et même la fumée. Avec l’apport du puissant moteur de simulation PhysX de NVIDIA, cette fonction offre une nouvelle gamme d’opérateurs et tests qui permettent de reproduire les effets de la réalité, simulant la gravité et les forces mises en situation, aussi bien naturelles qu’artificielles. Vous trouverez également de nouveaux opérateurs de naissance optimisés pour les simulations PhysX.

Vous pourrez désormais simuler tous types de démolition, que ce soit des murs, des colonnes ou un bâtiment, en seulement quelques clics de souris et cela, sans être un expert de la simulation ou de l’animation. Nous vous conseillons également d’utiliser pour cette fin un petit plug-in gratuit, FractureVoronoi, qui vous simplifiera la tâche consistant à morceler un objet dans le but de le faire exploser en morceaux. Car, autant il est relativement aisé d’assembler des objets pour les réunir en un seul, autant le morcellement d’un seul, qui n’est pas provoqué par la main de l’homme, est plus complexe dans sa réalisation. 

Une fois votre objet décomposé en de multiples sous-objets, le nouvel opérateur Mp Shape de forme convexe, vous permettra de sélectionner n’importe quel modèle de votre scène pour le détruire en plusieurs, voire milliers de morceaux. Chaque morceau se comportera en fonction des forces en présence telle la gravité ou les forces dynamique par exemple.

Un nouveau modificateur apparaît également : le Particule Flow Collision Shape (WSM). Ce dernier vous aidera à faire participer un objet en tant que déclencheur de la collision, ses mouvements agissant alors avec l’objet à détruire.


3ds Max 2014 : MassFX supporte les particules
 
Enfin, ce qui est à mon avis le plus important dans la manipulation des particules est la nouvelle fonction d’écriture en cache disque qui a été ajoutée lors de vos simulations. Elle vous permettra de simuler et de manipuler de larges flux de particules, ce qui vous permet de simuler et manipuler de larges flux de particules.

Des sessions de formations spécifiques aux systèmes de particules seront prévues en septembre et octobre 2013 sur Paris et Lyon. 

Pour plus d'information contacter Frédéric Fanniere, ffanniere@refsa.com