Autodesk, éditeur bien connu du monde graphique, a récemment lancé la version 2019 de son logiciel 3DS Max. REFSA a donc passé au crible pour vous les ajouts de cette nouvelle version.

Avec de nombreuses mises à jour chaque année à quelques mois d’intervalle, Autodesk prend le parti de sortir le plus tôt possible les améliorations les plus réclamées par ses utilisateurs. Cependant, le contrecoup de cette décision est une mise à jour quelque peu légère pour parler de réel changement du logiciel, la « release » 4 de 3ds max 2018 ayant déjà apporté des nouvelles fonctions tel que les « presets » pour la simulation des fluides dans une scène.

Regardons donc les 5 principales nouveautés de cette version 2019 :

L’ajout de Maps OSL

Le langage Open Shading est désormais pris en charge et plus d’une centaine de shaders prédéfinis sont directement inclus. De plus, un nouveau shader spécialement conçu pour la création de bois procédural fait son apparition en même temps qu’une nouvelle catégorie de maps OSL. Cette nouvelle catégorie devrait plaire aux nouveaux utilisateurs mais se voit, comme souvent, malheureusement dénigrée par les habitués qui se disent : « Encore un nouveau type de matériaux à comprendre ! ».

La prise en charge de la VR avec 3DS Max Interactive

Dans les grands ajouts graphiques, après l’apparition de la modélisation de fluides avec la release 4 2018, 3DS Max propose maintenant la modélisation et l’édition de scènes en réalité virtuelle.
Pour ce faire, un nouveau panel d’outil a vu le jour sous le nom de 3DS Max Interactive pour garantir la praticité d’opération dans ce nouveau mode. Malgré le confort de la majorité des professionnels sur l’interface classique, il est toujours appréciable de pouvoir visualiser et interagir avec une scène directement depuis l’intérieur. A placer, donc, dans la catégorie des nouveautés « sympathiques ».

La visualisation et l’annotation avec Autodesk Viewer pour la collaboration

Le rendu des projets demande à être toujours plus rapide et exige une collaboration accrue entre membres du projet. Ainsi, 3DS Max 2019 nous présente un module de collaboration et de partage d’assets en ligne dans Autodesk Viewer. On appréciera la simplicité d’utilisation et de partage de captures d’écran d’objets, permettant ainsi aux membres du projet de donner leurs retours ou de mettre des annotations sans obligation de télécharger le logiciel.

Management de projet

Amélioration mineure mais tout de même notable, il est désormais possible de créer une arborescence de projet pendant le travail sur celui-ci.

Les opérations booléennes en 2D

Pour finir, la plus grosse nouveauté de cette version 2019 : l’ajout de fonctions permettant des opérations booléennes directement sur les formes 2D. Fini les faux objets 2D, 3DS Max offre maintenant la possibilité d’édition complète des objets 2D / 3D par opérations booléennes et donne aux tracés la facilité de contrôle à travers la pile des modificateurs qui a en partie fait sa réputation.
Cet ajout est la plus grosse avancée technologique de cette mise-à-jour et sûrement celle qui sera autant appréciée par les vétérans que par les néophytes.

 

Outre les nouveautés, de nombreux bugs ont été fixés et ce grâce aux feedback des utilisateurs.
N’hésitez pas à remonter vos feedback et demande d’amélioration soit par mail support@refsa.com soit directement sur le site Autodesk ici.


Malgré le peu d’améliorations vraiment significatives, cette version 2019 reste donc pensée pour les utilisateurs, en fonction de leur niveau d’expérience dans le produit.
Une fois de plus, 3DS Max prouve qu’il a encore de beaux jours devant lui dans le milieu de la modélisation 3D.