Le 31 Janvier est une date clef dans votre agenda et dans le monde Autodesk.

Que vous soyez un client Autodesk, ou bien un potentiel futur client, que vous vous posiez des questions sur les produits Autodesk vous devez être au courant de cette date.

Pourquoi ce jour est-il si important?

Pour les clients disposants de licences sous abonnement maintenance

 31 Janvier 2016 - Le délai de grâce pour renouveler tardivement l'abonnement de sa maintenance souscription disparait : il passe ainsi de 364 jours à 0 jour. Ce qui signifie que passée la date d'expiration, pour mettre à jour, vous devrez acheter une nouvelle licence ainsi que sa maintenance et en même temps (si disponible) ou bien, vous pourrez vous abonner et donc louer votre licence, c'est à dire passer à la desktop subscription Autodesk.

L'arrêt des renouvellements tardifs pour la maintenance est une modification importante des conditions de vente d’Autodesk.

  • Auparavant, si un contrat de maintenance (maintenance subscription) expirait le 1er Novembre 2015, vous aviez jusqu'au 1er Novembre 2016 pour le renouveler, avec en général des frais de retard à appliquer. A partir du 31 Janvier 2016, il n’y aura plus de délai de grâce.
  • Ce qui signifie qu’après la date d'expiration de votre contratREFSA (ou tout autre revendeur) ne sera plus en mesure de renouveler vos contrats actifs de souscription. Les seules alternatives pour faire une mise à jour seront pour vous soit d’acheter de nouvelles licences perpétuelles (si elles sont toujours disponibles, voir ci-dessous) soit de passer à la location de licence (Desktop Suscription).


Notez-bien que quelle que soit la solution que vous choisirez alors, le prix sera significativement plus élevée que le renouvellement de vos licences existantes qui lui reste possible, rappelons-le, uniquement jusqu’au 29/01/2016.

 

 Pour ceux qui souhaitent acquérir une nouvelle licence ou des licences additionnelles

 31 Janvier 2016 - Arrêt des licences perpétuelles pour tous les produits autonomes d'Autodesk.

Après cette date, vous devrez soit acheter des licences perpétuelles au travers d’une suite avec sa maintenance qui sera alors obligatoire (si disponible), soit passer à la location.

Le 31 Juillet 2016 Autodesk cessera de vendre les licences perpétuelles de tous ses produits. Cette transition est réalisée en deux phases.

  • La première phase, à partir du 31 Janvier 2016, où les produits autonomes ne seront plus disponibles à l’achat via une licence perpétuelle. Cela comprend des produits comme AutoCADAutoCAD LTCivil3DRevitNavisworks3DS MAX etc. La liste complète est disponible sur le blog de REFSA (ici).
  • Les Suites Autodesk viendront ensuite dans une seconde phase, le 31 Juillet 2016, vous ne serez alors plus en mesure alors d'acheter des Suites sous forme de licences perpétuelles, vous ne pourrez plus que les louer. Cela comprend les Building Design Suite, la Revit Collaboration Suite, les Entertainment Creation Suite, etc…


L’arrêt par Autodesk de la vente de licences perpétuelles pour passer au modèle de location à l’usage est un changement notoire.

Autodesk est en train d'évoluer vers un modèle de location pour tous ses produits.

Il est également important de comprendre qu’avec l'abandon des licences perpétuelles il y a aussi l’arrêt de la vente de nouvelles licences au sein des contrats de "Maintenance subscription" existants.

Ainsi, si vous avez actuellement un contrat de souscription existant, vous ne serez plus en mesure d'y ajouter de nouvelles licences. 

Pour la suite 

Par la suite, les modèles d'abonnement Maintenance Subscription et de location (Desktop Subscription) coexisteront, mais ce sont deux modèles de licence différents qui influent sur la gestion et la visibilité de vos actifs logiciels d’où l’importance des décisions à prendre. 

N'hésitez pas à contacter notre équipe support licences dès aujourd'hui pour discuter des implications de ces changements pour votre entreprise

  • écrivez-nous commercial@refsa.com

  • appelez-nous au 04 76 34 25 25.

 

Il y a beaucoup de changements en cours. Nous sommes là pour vous aider et vous tiendrons informés à chaque étape du chemin.

 

Pensez vite. Agissez dès aujourd'hui. Soyez prêt !