Licence Autodesk réseau ou monoposte ?
Comme vous le savez certainement Autodesk propose quasiment pour l'ensemble de ces produits la possibilité d'avoir des licences de type monoposte (SLM) ou réseau (NLM). Ce que l'on constate en premier, c'est que la licence réseau coûte plus chère que la licence monoposte, ça c'est simple à comprendre, mais, à contrario, qu'apporte-t-elle donc de plus qu'une licence monoposte ?
  • la possibilité de déployer le logiciel Autodesk sur un ensemble de poste susceptible de l'utiliser : par exemple, je possède une licence 3ds max et je souhaite pouvoir utiliser 3ds max sur un des cinq postes de mon service technique. Cette utilisation ne sera pas simultanée, puisque je possède qu'une seule licence mais je pourrai utiliser 3ds max sur chacun des postes sans emprunter la licence manuellement.
  • la possibilité de gérer très finement l'utilisation des licences au sein de mon entreprise. Par exemple identifier très précisément le temps d'utilisation des produits. Ces informations me permettant de gérer au mieux le nombre de licences nécessaires au bon fonctionnement de ma structure, de reporter le temps d'utilisation de l'application dans le cas d'une gestion des coûts, etc...
  • la possibilité de mettre des priorité dans l'utilisation des licences : de réserver des licences par poste, par individu ou par groupe, d'autoriser ou pas des emprunts de licence sur des postes nomades de l'entreprise, de gérer le temps d'utilisation des licences par tel groupe ou tel individu, de gérer les temps d'emprunts, etc...
  • dans le cas d'un siège avec des agences, de donner la possibilité à ces agences d'utiliser les licences temporairement. Exemple : je possède un service avec 7 utilisateurs temps plein et 4 agences ou chantiers, et je souhaite mettre à disposition une licence flottante pour mes agences. Dans ce cas là 8 licences NLM me suffiront.
  • de désolidariser le droit d'utilisation de la machine sur laquelle le produit est installé, plus de ré-autorisation de produit en cas de changement de machine.
  • du coup, le fait de reporter le temps d'utilisation des licences vous permet alors d'ajuster précisément la nécessité d'acheter ou pas des licences complémentaires.
  • de préparer les images de déploiement de mes produits Autodesk avec les droits d'utilisation.
Donc comme vous pouvez le comprendre la gestion des licences en réseau apporte beaucoup en termes de sécurité, de déploiement, de gestion et de contrôle des coûts. De plus, nous constatons qu'une licence NLM est utilisée 1,5 fois plus qu'une licence SLM, ce qui rend le coût de possession de la licence Autodesk moins important, malgré le fait que la licence réseau est plus cher de 15% environ.

Single licence server model (autodesk)

Quels sont les pré-requis pour utiliser des licences en réseau ?
  • d'avoir un réseau dans l'entreprise (elle est bien bonne !)
  • de posséder une machine sécurisée en termes de fonctionnement et d'alimentation électrique, la plupart du temps, le ou les serveurs de l'entreprise suffisent. Les ressources nécessaires au fonctionnement du gestionnaire de licence sont minimes.
Il va de soit, qu'alors la sécurité doit être portée sur le ou les serveurs de licences. Pour cela trois configuration sont possibles :
  • Le gestionnaire de licences monoserver
  • Le gestionnaire de licences distribuées
  • Le gestionnaire de licences redondant
Chaque mode de configuration possède ses avantages et inconvénients.
Ce qu'il faut savoir également c'est que le système fonctionne sous les réseaux Lan comme sous réseaux Wan et peut se monter sur des serveurs virtualisés.