BIM PROCESSUS ET METHODES DE TRAVAIL
Le BIM, plus qu'une simple technologie de représentation 3D, est avant tout un processus strict et une nouvelle méthode de travail.
Ayant pour objectif principal de répondre aux attentes du maître d’ouvrage, ce nouveau processus vise aussi à l’amélioration de la productivité au sein de nos projets et à augmenter le niveau de qualité en terme de collaboration entre chaque corps d’état technique.
Cette nouvelle façon de gérer nos chantiers amène une réorganisation complète sur nos méthodes de travail conventionnelles. C’est finalement ici que l’on trouve un blocage la plupart du temps. Beaucoup de projets demandés en maquette numérique se transforment en un réel cauchemar pour les intervenants amenés à réaliser ou travailler sur une maquette numérique.
LE CHANGEMENT C’EST MAINTENANT
Aujourd’hui notre processus implique tout un nombre de phase sur la mise en œuvre d’un projet.
Nous retrouvons principalement les phases suivantes :
Malheureusement sur une majorité des projets, le dernier document produit est le travail de synthèse.
Aujourd’hui le BIM intègre le schéma de travail suivant, où la phase de synthèse est inclus :
LES CHANGEMENTS MAJEURS
Le principal changement lors de la mise en œuvre d’un processus BIM est le rendu de la maquette numérique au format DCE.
Ce rendu implique un véritable changement pour le bureau d’étude conception mais aussi pour l’entreprise d’exécution.
En effet les rendus ne sont plus les mêmes. Une maquette numérique au format DCE doit impérativement être modélisée pour être exploitable par la partie exécution. Une entreprise d’exécution ne vient en aucun cas re-modéliser une maquette numérique, son travail consiste majoritairement à passer les familles en LOD 500 voire LOD 600 afin de rendre la maquette au format DOE numérique et, si demandé lors de la définition des besoins, amener la maquette vers une exploitation en GMAO.