Le BIM : pour mieux concevoir, mieux construire et mieux exploiter un ouvrage

 

KÉO INGÉNIERIE, trente-ans d'expérience 

Kéo Ingénierie est un bureau d’études d’ingénierie général bénéficiant de trente ans d’expérience dans la réalisation d’ouvrages complexes. Il travaille dans trois secteurs d’activité privilégiés : le sport et les loisirs, l’enseignement et la culture, et la santé. Il possède toutes les compétences dans deux domaines majeurs : fluides (courants forts, courants faibles, CVC, plomberie, traitement d’eau, énergie, environnement) et structures (métal, béton, bois, enveloppes). Il est également spécialisé dans les domaines de l’énergie, l’environnement, la labellisation, le paysage ainsi que l’économie de la construction et le second oeuvre. Entreprise à taille humaine, Kéo est managé par trois directeurs associés et emploie près de 70 personnes. Son siège social est situé à Lyon, le département Fluides est basé à Saint-Étienne et il existe également deux autres agences installées à Paris et Aix-en-Provence. Kéo participe à 50 concours par an et réalise 11 millions d’euros de chiffres d’affaires. Kéo travaille dans toute la France et a créé un partenariat avec l’agence Chabanne Architecte ; 80 % des opérations sont ainsi faites avec ce cabinet.

Kéo travaille principalement sur des marchés public et intervient sur des projets dont les montants des travaux varient entre 5 millions et 50 millions d’euros. Cependant, un gros projet en cours concerne une opération privée, la construction d’un Ehpad, d’un montant de 20 millions d’euros.

Arnaud Coulon pilote la partie structures-infrastructures et le pôle VRD (voirie, réseaux divers). Il a une formation CHEBAP (Centre des Hautes Études du Béton Armé et Précontraint) et travaille chez Kéo depuis 2007.

 

Une volonté d’adaptation à l’évolution des projets

Arnaud Coulon constate une évolution des projets qui tend vers une plus grande complexité de l’ouvrage. Les aspects énergie, maîtrise des coûts, HQE (Haute Qualité Environnementale) sont très importants. À titre d’exemple, l’isolation par l’extérieur des logements actuels fait partie de cette évolution. Aujourd’hui, il est nécessaire de s’adapter à l’évolution des marchés et pour cela,  d’augmenter les compétences des collaborateurs. L’émergence du BIM qui vient également modifier les habitudes de travail. Monsieur Coulon précise : « Le BIM, c’est notre chantier à venir. Dans le pôle Structure, tous nos projets sont intégralement faits en maquette numérique 3D, que ce soit en métal, en béton ou en bois. Dans le département Fluides, nous tendons vers une généralisation des réseaux en 3D dans une maquette mais tout est fonction de la nature des réseaux. En effet, les réseaux gravitaire sont plus concernés par la 3D que les chemins de câble et d’électricité ».Arnaud Coulon précise encore : « Le BIM demande un investissement important en temps ainsi qu’en formation et en logiciels ».

Kéo Ingénierie utilise historiquement les solutions AutoCAD d’Autodesk. Aujourd’hui, au niveau du pôle Structure, Arnaud Coulon travaille le béton avec Revit Structure depuis septembre 2014 et tous les postes sont équipés. AutoCAD est encore utilisé pour réaliser les plans de ferraillage. Le pôle Structures possède ainsi 6 licences Design Suite Premium, 1 licence Design Suite Ultimate et pour le pôle Économie, 9 Building Design Suite Premium.

 

Un passage à Revit bien organisé pour plus d’efficacité

Le pôle Structures de Kéo Ingénierie a choisi de se faire accompagner par la société REFSA pour son passage au BIM et à Revit. Cela a commencé par un état des lieux afin d’analyser l’organisation, les méthodes de travail, les missions et projets, ainsi que l’écosystème des partenaires et les échanges de données. Le volet de l’environnement matériel et logiciel a été étudié. À partir de cette étude et de la stratégie de Kéo Ingénierie, REFSA a proposé une feuille de route comprenant pour Kéo Ingéniérie la mise en place d’un gabarit structure REVIT qui représentait une première étape importante ; la charte BIMKEO, un parcours de formation et le support des produits dans leur environnement. A ce titre, le gabarit consistait à préparer dans REVIT les méthodes, objets, familles, missions dédiés à Kéo et aussi retranscrire dans Revit la charte graphique qui était sur AutoCAD pour permettre à Kéo de minimiser les changements sur les sorties de plan externes. Kéo Ingéniérie a disposé alors d’un Revit personnalisé et prêt pour pouvoir modéliser ses projets et maquettes numériques. A la suite de cela, les sessions de formation ont pu être lancées ainsi qu’un projet pilote. Quatre personnes ont suivi l’intégralité du parcours de formation sur Revit Structure. Une personne a suivi la formation de base. Deux nouveaux projeteurs devant arriver dans la société vont également suivre la formation complète. Les nouveaux collaborateurs intégrant le pôle Structure ne sont généralement pas opérationnels sur Revit et suivent une formation, c’est véritablement un passage obligé. « Cet accompagnement a été assez dense et important » poursuit Arnaud Coulon. REFSA organise des journées de présentation de logiciels et, en 2015, l’équipe de Kéo ingénierie a ainsi assisté à une démonstration de Revit MEP et de la plateforme collaborative REFSA. Arnaud Coulon est également convaincu par les qualités du BIM et en a témoigné sur le stand Autodesk à Batimat en 2015 sur le thème :« La maîtrise du BIM au sein du bureau d’études Kéo ». Pour Arnaud Coulon, le BIM contribuerait à réduire de 20 % les coûts de construction actuels grâce notamment à des quantitatifs en lien direct avec la modélisation. Le BIM permet une meilleure anticipation des problèmes et une fiabilisation des délais.

Le BIM apporte une meilleure vision des projets. Le fait d’être en maquette 3D en conception et en exécution apporte des « petits plus » : cela permet de sortir des perspectives 3D sur certains morceaux d’ouvrage, de mieux comprendre le projet et au final de mieux exploiter le bâtiment. Le pôle Structures est passé au BIM dans le cadre d’un raisonnement global projet dans l’intérêt de l’ouvrage. Par ailleurs, la directive européenne de janvier 2014 va rendre progressivement le BIM obligatoire sur les marchés publics.

 

Les réalisations sous Revit

Dans chacun des secteurs d’activité de Kéo, un projet BIM a été validé, en santé, sport ou loisir et enseignement. Les réalisations en santé sont des Ehpad, des centres hospitaliers, dont le Centre hospitalier du Vinatier — Neurocampus à Bron… Les projets dans le domaine du sport et loisirs vont de la maison départementale des sports à Montpellier jusqu’au complexe sportif de Courchevel ou le Centre Aquatique à Saint-Denis à La Réunion. Concernant la culture, Kéo a participé à la création du Pôle culturel de Mougins ou de la médiathèque d’Épinal… Le dernier projet en chantier a été entièrement réalisé en3D. L’architecte a conçu une maquette 3D sur Revit, les maquettes béton, métal ont été faites en 3D, le département Fluides a également fait une maquette 3D des réseaux CVC et tout a été ensuite compilé dans une maquette globale. Arnaud Coulon estime que la prochaine réflexion à mener concerne les plans de ferraillage encore faits de manière autonome sous AutoCAD. Pour avoir une maquette vraiment complète, il faudrait pouvoir intégrer les plans de ferraillage des éléments.