HPZ Workstation

HP Z2 G4 ou HP Z4 G4: Quelle station choisir ?

Voilà une question à se poser lors d’un renouvellement de station de travail. Les prix comme le coût de possession et d’usage n’étant pas tout à fait les mêmes, il est intéressant de se poser cette question lors d’un renouvellement de poste de travail.

Performance et adaptabilité :

La Z4 G4 présente une architecture plus performante que la station de travail Z2 G4. En effet son système est plus évolutif que la Z2, elle offre davantage de cœurs de processeur, une capacité de mémoire et de bande passante supérieures, ainsi qu’une plus grande capacité de stockage et de possibilité d’intégration de carte graphique. Ainsi pour les charges de travail nécessitant des performances multitudes, telles que le rendu, l’analyse et la simulation, la Z4 G4 constitue un meilleur choix. Les processeurs pris en charges peuvent aller jusqu’à 18 cœurs, et avec ses 4 canaux mémoire, 2 fois plus que la Z2 G4, elle s’adaptera bien mieux à l’usage des applications gourmandes en mémoire. Cependant, la Z2 G4 prend en charge des processeurs Core ou Xéon avec des fréquences turbo maximales plus élevées (jusqu’à 5.0 Ghz) par rapport à leur homologue Z4 (jusqu’à 4.4 Ghz), de sorte que la Z2 G4 fonctionnera mieux pour les applications n’utilisant qu’un seul thread, en général les applications AEC.

Extensions :

La Z4 G4 prend en charge deux interfaces PCIe x16 au lieu d’une seule pour la Z2 G2. Combinée à une alimentation supérieure à 1000 W, elle permet de prendre en charge des configurations graphiques plus lourdes (doubles cartes) ou des extensions de stockage PCIe plus importantes avec les configurations Z Turbo Quad Pro.

Donc concrètement, les plates-formes Z4 ont une durée de vie plus longue, comme les serveurs à savoir 3 ans ou plus, contrairement au Z2 G4, moins évolutives avec un cycle de vie de 2 à 3 ans, mais qui peuvent être plus puissantes dans l’usage de logiciel tel que Revit ou AutoCAD.