« Oh ! Combien de marins, combien de capitaines Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines… » Victor Hugo.

Certes commencer un projet sur Revit MEP n’est pas un voyage au long cours mais sans un minimum de préparation vous risquez de rencontrer de nombreux récifs et autres écueils. C’est pourquoi nous vous proposons d’établir la check-list des points à vérifier avant de démarrer un projet de chauffage, climatisation, de plomberie ou électrique.

Le dessin gabarit

C’est la clé de voute de l’édifice. Pour la réussite du projet, il doit correspondre à votre  méthodologie de travail.

 

Les vues

Remplacent les calques d’AutoCAD. Pour éviter de perpétuellement changer des paramètres dans la boite de dialogue « Remplacements  visibilité/graphisme vous devez définir des gabarits de vues. Non seulement vous spécifiez les informations que vous souhaitez afficher, mais aussi leur représentation graphique grâce aux propriétés des objets ou aux filtres de visualisations.

Vous obtiendrez ainsi des présentations homogènes pour l’ensemble des projets.

Les feuilles

Les règles de visualisations sont définies directement dans les vues. Vous devrez créer votre cartouche avec les attributs (libellés) que vous souhaitez renseigner. Pour gagner du temps il est possible de récupérer les dessins d’AutoCAD.

Les préférences de cheminement

Que ce soit pour les gaines, les canalisations, les chemins de câbles vous devez renseigner les préférences de cheminement de vos éléments, c'est-à-dire choisir comment le logiciel doit se comporter aux intersections, changement de direction et autres changements de sections. Ce paramétrage s’appuie sur les familles présentent dans le gabarit.

Les familles

Pour nous le plus important n’est pas la représentation graphique des composants mais surtout la véracité des informations qui sont renseignées dans les connecteurs. Sans cela  l’éclairement d’une pièce, la vitesse des fluides ou de l’air dans les canalisations ou les gaines, la connexion entre équipements électriques. Des sites internet ou des solutions comme Magicad proposent des familles d’équipements dont les informations sont validées directement par les constructeurs.

Les nomenclatures

Revit est une base de données  graphique dans lequel nous pouvons extraire et mettre sous forme de nomenclature l’ensemble des champs souhaités.

Les paramêtres

Que se soit mécanique  ou électrique, ils déterminent les dimensions des gaines, canalisations, des câbles, des fluides et autres courants utilisés. Vous devez les définir, ou les vérifier avant de vous lancer.

Lien Revit ou fichier central

Cela va dépendre de la taille du projet, de la structure informatique et des différents protagonistes susceptibles d’intervenir.

La gestion avec un fichier central, décomposé en plusieurs sous projets offre l’avantage d’avoir une maquette unique que se partage tous les protagonistes d’une affaire. Cependant il faut mettre en place des règles de travail, définir les sous projets et mettre en place un Bim Manager qui aura pour mission de vérifier l’intégrité des données et le respect des méthodologies par tous.

Le lien Revit, qui s’apparente au Xref d’AutoCAD , offre l’avantage de récupérer les informations des architectes ou autre corps de métiers, surtout si il se trouve sur des  sites distants et qu’une solution Revit Server n’a pas été mis en place. Il est recommandé de copier/contrôler au minimum les niveaux et  le quadrillage. Pour ne pas le perdre, nous vous recommandons de déterminer un Nord Géographique commun à tous les fichiers et de ne jamais lier en utilisant l’options par défaut Automatique centre à centre.

L’arborescence du projet

Entièrement personnalisable vous pouvez définir l’affichage dans l’arborescence du projet pour visualiser uniquement les informations qui vous intéressent.

En conclusion

Pour arriver à bond port, sans perdre trop de temps, vous devez porter votre attention sur le dessin gabarit les familles, les paramètres du logiciel mais aussi la gestion entre la maquette du bâtiment et vos données MEP.  IL est vivement conseillé de commencer avec un petit projet, pas trop complexe, qui validera  vos méthodes de travail et affinera la personnalisation de vos gabarits. Un accompagnement dans la mise en place des règles de travail dans le BIM vous fera économiser du temps et déjouera les pièges  du passage à la troisième dimension. 

Tous les marins vous diront qu’une bonne préparation, de bons réglages sont indispensables pour passer le Cap Horn…

Pour plus d'informations, votre contact : sébastien colonel - scolonel@refsa.com