Abordons d’abord la phase de projet. En effet, lors de la phase d’exécution, il n’est pas nécessaire, voire il est déconseillé de faire passer le projet de AllPlan vers Revit . Il s’ensuivrait une trop grande perte de temps et de gains de productivité.
Cependant, lors de la phase de conception, et également jusqu’aau permis de construire, nous vous recommanderons d’effectuer le changement.
Plusieurs méthodes pour la conversion des fichiers sont possibles.
Tout d’abord le plus important, il est impératif d’analyser au préalable le travail effectué sur AllPlan. De nombreuses agences travaillant avec ce logiciel à technologie objet, utilisent AllPlan uniquement en 2D, il est par conséquent impossible pour Revit de récupérer un modèle en 3D. Recomposer le modèle en 3D à partir d’un export DWG semble néanmoins être la solution la plus pertinente dans ce cas de figure. La modélisation est rapide car Revit permet de s’appuyer sur un fichier DWG en fond.
Si le fichier a été conçu directement en 3D à partir de AllPlan, plusieurs variantes seront alors possibles.
Concernant le format IFC, il a été conçu dans le but de faciliter les échanges de modèles entre les différents logiciels, c’est-à-dire AllPlan et Revit. Les tests que nous avons menés ont pourtant démontré que la conversion du fichier entre AllPlan et Revit nécessitait un certain temps au départ. Revit essayant d’interpréter le fichier AllPlan qu’il recevait et de convertir en objet paramétrique Revit les objets détectés (en d’autres termes une porte AllPlan devenait une porte Revit paramétrique intelligente), les fichiers prenaient quand même un poids non négligeable. Les tests ont montré également que la taille des fichiers se multipliait par deux.
Ensuite, et c’est là le principal inconvénient, nous récupérons que la 3D. Le bidimensionnel étant exclu (2D), nous vous déconseillons donc cette méthode.
Une autre voie consiste enfin à exporter le modèle en DWG 3D et à convertir manuellement les entités en portes, murs et fenêtres ; et reconstituer les niveaux et les étages à partir du modèle 3D. Il est encore compliqué de dire quelle serait la méthode la plus rapide aujourd’hui entre partir du modèle DWG 3D exporté d’après Revit ou partir d’un plan 2D. Bien sûr, cela dépend des habitudes de chacun.
Pour notre part, certains formateurs adoptent plutôt telles ou telles autres méthodes en fonction de leur sensibilité. Mais quel que soit la méthode choisie, la conversion de ces fichiers est extrêmement rapide de par la puissance et la facilité de prise en main du modeleur Revit. Enfin, le temps utilisé pour l’adaptation d’un fichier est largement compensé sous Revit grâce à ses nombreux avantages. A savoir :
- la minimisation des sources d’erreur extrêmement coûteuses dans la gestion d’un chantierle
- gain de productivité apporté
- la documentation cohérente et coordonnée du projet
Pour plus d’information contacter Emmanuel Garoux, egaroux@refsa.com