Ce standard est né de l’initiative de l’IAI (International Alliance for Interoperability), renommée depuis buidingSMART, associant des entreprises du secteur de la construction et les éditeurs de logiciels. Cette organisation est divisée en bureaux nationaux dont Mediaconstruct est le représentant français. Elle a pour objectif principal de favoriser l’interopérabilité des logiciels dans le secteur de la construction.
L’IFC est un formalisme fortement inspiré de l’industrie avec le format STEP. L’objectif est donc le même : remplacer le système d’information fragmenté en une solution interopérable autour d’un modèle de données commun. Tous les acteurs d’un projet de bâtiment (architectes, bureaux d’études, maîtres d’ouvrage, entreprises…) enrichissent le modèle commun du projet. En utilisant des logiciels compatibles IFC, ils n’ont plus à traduire, souvent manuellement, des données d’un format à un autre. La productivité s’en trouve donc améliorée, les pertes et les altérations de données sont fortement réduites, y compris pour les données non géométriques.
Le format IFC est le format usé communément par le BIM, c’est un format standard ouvert à tous, qui organise les objets de la construction, autour du modèle 3D : le BIM.
Exploitation des IFC
En France peu d’acteurs BTP connaissent les IFC. Les échanges informatiques restent basés sur le format DXF/DWG et les informations non géométriques restent des documents n’utilisant pas une structuration standardisée. Plus globalement les liasses de plan restent la référence pour décrire entièrement un modèle de bâtiment. Certes les échanges informatiques font partie du quotidien des ingénieurs et des architectes, mais ils n’aboutissent pas encore à la création d’une maquette numérique de construction commune. Cette dernière n’assure pas encore assez de flexibilité et de responsabilisation juridique par rapport à l’armoire à plans classique.
Les logiciels AutoCAD Architecture et Revit Architecture fournissent des IFC certifiés, au même titre que Allplan et ArchiCAD du groupe Nemetscheck. Ce qui veut dire que l’échange de données est possible entre ces logiciels mais également avec des solutions tierces, et nous avons fait un certain nombre de tests sur ces échanges. Mais attention, nous parlons de maquette numérique donc de 3D.
Viewers IFC gratuits
Lors de vos échanges, vous devez être vigilant à la version IFC utilisée. Des viewers de fichiers IFC gratuits sont disponibles, citons Nemetschek IFC Viewer, DDS-CAD Viewer, Tekla BIMsight et la liste n’est pas finie.
Emmanuel Garoux, egaroux@refsa.com