Les insertions paysagères avec 3ds max 2014.
La version 2014 apporte une nouvelle fonction qui simplifie l’insertion paysagère dans vos projets ou celle d’éléments créés dans un environnement de type photo. Pour tout dire, ces fonctionnalités existaient auparavant mais elles étaient difficiles d’accès (caméra matching). Dorénavant il est possible d’utiliser très facilement un outil qui s’appelle : « Alignement de perspective ».
Lorsque vous activez cet outil, des lignes de projection s’affichent dans les trois axes que vous aurez positionnés avec précision sur votre arrière-plan. Ces axes (rouge, vert, bleu) une fois placés à l’aide de poignées, vous pourrez utiliser de nouvelles commandes d’ajustement de la caméra, pour l’ajustement horizontal, vertical et pour la profondeur de champ (distance). Le positionnement de l’objet est alors valable pour effectuer vos rendus.
Si vous souhaitez rajouter les ombres des objets de la scène, vous devrez alors utiliser et mettre en place sur les géométries existantes de la photo un matériau « Matte/Shadow/Reflexion ».
Cet outil maintenant facilement accessible simplifiera le montage de vos projets. Bien sûr, pour les animations nous devrons toujours passer par l’outil « Caméra Matching » qui permet la capture de points fixes sur une animation vidéo et donc de recréer les mouvements de la caméra réelle pour définir le mouvement de la caméra fictive 3ds Max .
Pour plus d'information contacter Frédéric Fanniere : ffanniere@refsa.com