Nous ne sommes qu’à la moitié du gué.Certes, notre PIB recule depuis janvier, notre taux de chômage est au plus haut, tous les indicateurs sont au rouge, mais lacroissance est maintenant repartie aux Etats-Unis depuis quelques mois. C’est l’affaire d’une à deux années pour que larelance US apporte son influence surl’hexagone.
C’est pourquoi le moment est idéal pourinvestir. Et à priori nous ne sommes pasles seuls à penser ainsi. Les grands groupesdu BTP s’y mettent. Nous formons deplus en plus de cellules d’études et deréalisations aux outils de conception et decollaboration basés sur le moteur Revit.Les donneurs d’ordre demandent à traversleurs cahiers des charges que, non seulementles projets soient réussis, avec l’efficience désirée et à faible coût deproduction.
Ils imposent de plus que les projets leursoient remis sous forme de maquettenumérique, la gestion de la vie de l’aprèsprojet leur étant, ainsi, amplement simplifiée. Mais surtout, arrêtons debroyer du noir, de faire preuve de plus depessimisme sur notre avenir que lesIrakiens! Nous ne manquons certainementpas d’atouts. Si l’on regarde notre productivité,on voit aisément qu’elle estsupérieure à celle des Allemands. Notre pays incarne le mieux à travers le mondela question de la créativité, qu’elle soitculturelle, artistique ou économique. Doncarrêtons la « dépression collective » typiquementfrançaise et allons-y !
Mais investir dans quel secteur del’entreprise ? C’est évidemment celui quinous permettra de gagner en productivité.Et là, pas de secret : la collaboration àtravers la maquette numérique dubâtiment (BIM) et la gestion de la chaînegraphique est sûrement le meilleur investissementde croissance à faire à l’heureactuelle.
A travers les versions 2014, toutes sortiesau second trimestre, Autodesk possèdemaintenant des produits mûrs et complètementintégrés les uns aux autres. Il suffitde regarder les Suites. Vous passezmaintenant d’un produit à l’autre en unsimple clic de souris. Et même si vossous-traitants ont du mal à suivre, qu’àcela ne tienne, les moteurs de dessincomme AutoCAD, de conception debâtiment comme Revit, ou de mécaniquecomme Inventor sont désormais tousdéclinés sur le mode LT : AutoCAD LT,Revit LT, Maya LT et Inventor LT. Deplus, Autodesk va annoncer prochainementque la location de logiciel deviendrapossible, à l’instar de ce qui se passe auxEtats-Unis, pour rejoindre le modèleéconomique des autres éditeurs tels queMicrosoft ou Adobe. Donc il ne sera plusnécessaire d’investir lourdement dans deslicences pour renforcer une équipe quitravaillera sur une affaire de quelquesmois.
Ceci dit, une fois le pas de l’applicationfait, se posera la question cruciale del’infrastructure. Comment collaborer,travailler sur la même base de donnéesgraphiques, et qui plus est, avec desdizaines de partenaires qui ne sont pastoujours au fait des problématiquesd’infrastructure réseau ? Sur ce point là,vous devez vous appuyer sur notre expérience,et voir nos équipements danscertains cas. Nous avons développé dessolutions de collaboration mutualisée quivous permettront d’avoir des gisements deprojets sécurisés et partagés par nos soins.
Alors n’hésitez pas, bougez vos équipeset profitez-en pour mettre à plat vos idéeset préparer l’avenir… qui, dans tous lescas, ne sera pas pire que les derniers mois passés...