L'émergeance de nouveaux types de licences

 

L’offre Autodesk porte désormais, dans sa globalité, sur la location (ou souscription), en remplacement des licences perpétuelles proposées aupravant. 

 

Pourquoi un tel changement ?

A la différence de l’ancien système de licences qui reposait sur la notion de licence perpétuelle (Licence appartenant à un poste de travail), cette notion de souscription correspond à un besoin de « nomadisme » de plus en plus apprécié au sein des entreprises avec le développement du « home office » et le développement du marché des tablettes professionnelles. Autodesk se devait de faire évoluer son mode de licensing pour répondre aux besoins du marché.

L’éditeur distingue ainsi deux modes de licensing pour une meilleure gestion de leur parc de licences avec soit :

  • les licences Single user (anciennement licence Autonome) qui doivent être rattachées à une seule et même personne physique
  • les licences Multi users (licences flottantes) peuvent être déployées sur plusieurs postes utilisateurs avec un nombre déterminés de « jetons »

A noter que certains noyaux comme la gamme LT n’existent pas en mode Multi User

 

 

Mais Quel choix peut être le plus pertinent ?

Sur ce point, il est important d’analyser plusieurs facteurs:

  • Le  nombre d’utilisateurs : En effet, pour équiper 2 voire 3 collaborateurs d’une solution Autodesk, on préférera privilégier la solution Single-User
  • Les profils des utilisateurs : le besoin sur les outils peut être complètement différent. En effet, un chargé d’affaires aura besoin de pouvoir annoter des plans ou d’y faire des remarques, contrairement à un dessinateur/projeteur qui, lui, devra produire du plan durant sa journée de travail
  • La gestion des licences : les licences Multi-Users sont plus facilement déployables lorsque les utilisateurs sont répartis sur différents sites, voire dans différents pays. On installera alors sur le serveur la licence maitre (globalement, le .exe du logiciel)  pour ensuite redescendre l’image logicielle sur les postes Utilisateurs. Pour un service Informatique, cette action est bien plus facile et rapide à exécuter.
  • Les coûts : les licences Multi-Users sont tout de même plus onéreuses, de l’ordre de 30% environ. Cela s’explique par le nombre d’utilisateur y ayant accès.

 

Vous pouvez compter sur notre expérience pour vous proposer le meilleur choix par rapport à vos besoins et contraintes ! N’hésitez pas à nous contacter.