La société Progman a récemment sorti la nouvelle version 2019 de son logiciel MagiCAD. De nombreuses améliorations en matière de transfert de données, de nouvelles fonctions pour la ventilation, mais surtout des avancées majeures sur la partie Electricité.
Encore une fois, REFSA en a fait le tour pour vous et voici ce qui en ressort :

 

La compatibilité :

Interopérabilité avec Revit 2019 :

Evidemment, la première fonction à citer est la prise en charge de Revit 2017, 2018 et 2019. Quelle que soit votre version donc, vous pouvez être tranquille : MagiCAD 2019 s’y adapte.

Les nouveautés pour l’Export IFC :

Cette version apporte l’ajout des jeux de propriété IFCSystem, IFCSpace et IFCZone pour l’export IFC, ainsi que les nouvelles fonctions Nombre D’éléments et Pression Statique.

Le contrôle de collisions en temps réel :

La détection de clash directement dans le logiciel est probablement l’avancée la plus attendue de cette nouvelle version.

Détection de clashes en temps réel ou à la demande, collisions matérielles pour les éléments ou collatérales pour les zones de dégagement prévues, et ce avec des couleurs paramétrable, création d’un rapport de collision dans le gestionnaire BCF, création ou ajout d’images et de commentaires relatifs aux zones concernées et possibilité d’exporter ou importer ces rapports, MagiCAD 2019 n’est pas en reste d’améliorations pertinentes.


« Un outil puissant qui vous permet de visualiser les clashs en direct lors de vos modélisations. Une fonction qui permet de réaliser aussi des détections de clash bien plus poussé que celle proposé en natif dans Revit. Cette nouveauté vous permettra d’aborder la phase de synthèse de manière plus sereine. »

Fini les tensions au sujet de la partie Electricité :

Depuis les débuts du logiciel, beaucoup d’utilisateurs ont relevé le côté quelque peu spartiate de la partie Elec. MagiCAD 2019 répond à cela un développement ambitieux des fonctions pour les réseaux électriques.

Synthèse des charges de puissance des espaces aux tableaux de distribution :

Une meilleure automatisation de la synthèse, la définition et l’équilibrage des charges de puissance, incluant les équipements TBT, en plus d’une amélioration des calculs de puissance pour les tableaux de distribution.

Calcul des longueurs de fil en fonction du modèle

Une des plus grandes nouveautés pour l’électricité, cette nouvelle fonction vous permet d’estimer, en fonction du modèle, la longueur de fils, même orthogonale. La possibilité d’ajouter une longueur à celle estimée et de calculer ensuite les longueurs totales pour un même type de fil offrent un gain de visibilité conséquent dans la conception des réseaux.

Mise à jour optimisée des données liées aux faisceaux de câbles

Encore un outil de synthèse bien pratique qui vous permet de synthétiser les diamètres de tous vos faisceaux de câbles simultanément pour une définition plus facile de la taille des chemins de câbles.

Création de conduits personnalisés dans le jeu de données

De la définition des dimensions jusqu’à celle du rayon de coude minimum en passant par le type de raccord, cet outil vous offre la possibilité de créer des séries de conduits personnalisées et de les fusionner dans tous vos projets.

Interface améliorée pour l’exportation et l’importation DIALux

Sûrement la plus grosse amélioration en matière d’électricité, une grosse amélioration du système d’import / export DIALux. La possibilité de définir des noms et numéros d’espaces exportés vers DIALux accélère considérablement leur recherche post-exportation et l’importation directement dans le jeu de données de MagiCAD de luminaires en tant que boites ou formes cylindriques permet leur réutilisation librement dans tous les projets.
Il est également possible de les mapper vers des produits existants.
Ces améliorations sur l’importation / exportation des données assure un gain de temps et une facilité d’utilisation accrue, ce qui nous amène à aborder…

 

En bref, MagiCAD s’est concentré à pallier ses principaux défauts qu’étaient le manque de fonctions pour les réseaux électriques, et l’optimisation des échanges.

Consultez également la liste complète des nouveautés ici.