Souvent vous vous posez la question du choix de l’origine de la mémoire dans votre station de travail. Car entre la mémoire HP et les mémoires génériques, il y a souvent, ne nous le cachons pas, une différence de prix. Alors pourquoi payer plus pour la mémoire HP, et si c’est le cas, quels en sont les bénéfices ?

 

La mémoire DIMM

La plupart des mémoires sont vendues aujourd’hui sous forme de module appelés DIMM (Dual Inline Memory Module), depuis l’abandon du format SIMM. Ces modules se composent d’une petite carte de circuit imprimé avec la RAM (le composant de mémoire) et d’autres composants divers et variés. La plupart d’entre vous considèrent la DIMM comme un simple composant, mais en vérité c’est un produit beaucoup plus complexe qu’il n’y parait.

L’idée que les DIMM sont une marchandise conduit parfois à croire que toutes les DIMM avec le même « speed rating », disons par exemple PC4-2400, ont les mêmes performances dans un système (on peut décoder PC4-2400 comme une indication que la DIMM utilise de la RAM DDR4, pouvant transférer les données avec un débit max de 2.4 Go/s, et peut être cadencé jusqu’à 1200 MHz). Pourtant, il existe de nombreux paramètres autres que la simple vitesse qui influencent les performances générales de l’application, permettant de dire si oui ou non la DIMM fonctionnera réellement correctement.

 

L'importance de bien choisir sa mémoire

Les composants RAM utilisés dans les modules DIMM présentent de grandes variations de consommation d’énergie. Certaines RAM utilisent plus de puissance que d’autres (facteur de 1 à 4). Ceci en conjonction avec la solution de refroidissement d’un système peut être la source de sérieux problèmes allant jusqu’à l’erreur fatale (memory crash), ce qui entraine l’arrêt impromptu de la machine avec les pertes de données qui en résulte.

La charge électrique des modules DIMM sur une station de travail va de 5W à 60W dans le pire des cas. Cela dépend du nombre de modules, et de l’origine du composant RAM. Outre le fait de définir clairement le cahier des charges des modules RAM, le constructeur étudie également de très près la consommation électrique de ces composants, car toute la puissance consommée se dégage en chaleur.

 

Le rôle capital du constructeur

Seul le constructeur peut garantir d’avoir étudié et exécuté tous les tests de conformité dans son châssis avec ses modules DIMM. Non seulement il sélectionne les RAM adéquates, mais assure en tant qu’assembleur que l’assemblage du circuit imprimé est optimisé pour sa machine. Il s’assure également que la ROM incluse dans la DIMM contient bien les informations nécessaires à l’organisation de la RAM à des fins d’adressage, de fréquence d’horloge maximale, d’exigences de latence entre les opérations, et plus encore en fonction de sa machine.

Quand le constructeur teste ses mémoires dans ses machines, il réalise les tests suivants :

  • À haute température
  • À basse température
  • Aux températures nominales
  • Tensions supérieures à la tension nominale
  • Tensions inférieures à la tension nominale
  • Tension nominale
  • Fréquences supérieures à la fréquence nominale
  • Fréquences inférieures à la fréquence nominale
  • Température de fonctionnement exécutant diverses charges de travail d’application
  • Vérification de la surcharge de la capacité d’alimentation maximale en adéquation avec l’alimentation de la machine

Ces tests ne sont jamais faits avec des composants autres que ceux de votre constructeur et votre machine. Et c’est pour cela que celui-ci garantie ses machines 3 ans avec ces composants. Imaginons que vous mettiez des composants autres : non seulement, en cas de panne, il vous demandera de les retirer, mais s’il s’avère que si ces derniers ont causé des dommages sur la carte mère, la garantie ne fonctionnera plus.

 

En conclusion donc, même si la différence de coût est importante (de l’ordre de 20 à 30%), il est préférable pour le bon fonctionnement du système de travailler avec les composants DIMM du constructeur. En effet, lorsque l’on upgrade son poste en capacité mémoire, c’est souvent pour en mettre plus, ce qui consommera logiquement plus d’énergie, et tendra plus facilement vers les limites d’alimentation de la machine.

 

Vous êtes intéressé par une station de travail HP ou souhaitez simplement en savoir plus : contactez-nous.