Grosse question, en visualisation architecturale, quel moteur de rendu utiliser ?

Je commencerai d'abord par la conclusion : "le meilleur moteur de rendu est celui que je maîtrise."

La qualité :

Pas de différence notoire, les réalisations faites dans les 3 environnements sont équivalentes à partir du moment où l'on maîtrise son sujet. Ci-dessous, 3 rendus réalisés avec chacun des moteurs. Les 3 résultats sont de bonnes factures.

Rendu Mental Ray

La prise en main :

Iray est de loin le plus simple mais est lié au matériel que j'utilise.
V-Ray propose des presets de rendus efficaces qui permettent de réaliser de bons rendus en deux coups de cuillère à pot.
Mental ray est de prime abord, un peu plus complexe.

La rapidité en production :

Si l'on possède le matériel adéquate Iray est de loin le plus rapide (x2), viennent ensuite Mental ray puis Vray. Vray et Mental ray en monopostes sont équivalents. Par contre sur plusieurs postes, Mental ray tire avantage de son processus de rendu distribué, plus stable que celui proposé par V-Ray. Le temps de préparation de la scène avant rendu est équivalent dans les 3 cas.

Rendu Iray

Le coût :

Le moins cher, c'est Mental ray, puisque inclus dans le licence max, maya ou XSI. Iray est aussi inclu mais il faut investir un peu plus de sous sur la partie hardware. V-ray a un coût puisque non inclus dans le modeleur.

Le developpement :

Mental ray vient en tête, aller dans le moteur pour developper ses propres shaders est assez simple.

Rendu Vray

La portabilité :

V-Ray en tête puisque le moteur est indépendant du logiciel. Je peux utiliser V-Ray avec Sketchup puis passer à 3ds max et toujours utiliser V-ray avec les mêmes fonctionnalités, ce qui est loin d'être négligeable en terme d'apprentissage. (bien sûr il faut une licence de plus).

Dans tous les cas, avant de faire mon choix, je dois peser le pour et le contre, non pas en fonction de la qualité, mais du type de production que j'ai à rendre et de la chaîne graphique que je vais devoir manipuler. N'hesitez pas à nous consulter pour peaufiner votre choix. Nous disposons à la fois des trois moteurs, de l'expérience qui va avec, du hardware nécessaire pour faire des benchs en fonction de vos attentes (ferme de rendu, chassis de calcul, large gamme de station de travail en test,...)

Et donc pour conclure temporairement, car je reviendrai sur ce sujet, le meilleur moteur de rendu est celui que je maîtrise.

Frédéric Fanniere

Pour plus d'information complémentaire : scolonel@refsa.com