Eh oui, elle est arrivée ! Nous avons enfin essayé la toute dernière version d’AutoCAD, elle s’intitule avec force : Autodesk AutoCAD 2014 64bits finition AutoDesk AutoCAD Design Suite Ultimate.

On sent qu’elle possède dès les premières manipulations une interface efficace et simple dans sa navigation, des fonctions et des commandes habilement agencées, le tout dans un esprit qui force toujours plus de pragmatisme et d’élégance.Une belle robe, un intérieur raffiné, des commandes ergonomiques qui tombent sous le curseur, le tout dans un esprit toujours plus racé.

Cette nouvelle version intègre des fonctions indispensables. Comme par exemple celle de naviguer avec les commandes liées à la géolocalisation. D’autres fonctions ont subi une amélioration notable, comme la vision et la définition du mode « Nuage de points ».Néanmoins je pense que le mieux est de vous en faire une énumération brève mais efficace.

 - L’onglet pour changer de fichiers vous permettra de très rapidement passer d’un dessin 1 à 2 et ainsi de suite, par un simple clic.


 - La tenue pour effectuer des courbes a été améliorée à l’aide des touches Ctrl, ajoutées pour la création d’arc ou de fermeture de courbe de polyligne. Pour les designers, les amateurs de formes 3D, et pour tous ceux qui désirent s’évader sur des paysages plus vallonnés ou accidentés, l’enclenchement de 3ds Max Design en mode permanent est disponible dès le modèle Suite Premium. Il est possible de le désactiver grâce au Workflow, un principe qui permet le basculement et l’échange de votre projet entre tous les outils des suites à l’aide d’un simple bouton.

 - La qualité d’embarquement de fichiers Xref a également fait l’objet d’une amélioration, ce dans le but d’éviter des surcharges occasionnées par les listes d’objets référencés.

 - La capacité d’embarquement de fichiers a été augmentée pour arriver à 25Go de stockage ( option souscription).

 - La visibilité du compteur des calques a été perfectionnée et s’affiche dans l’ordre de tri naturel de 0, 1, 2, 10, 11, etc. 

 - Le poste de pilotage via la ligne de commande propose maintenant des suggestions de commandes adaptatives. Vous pourrez dès lors commencer à saisir le début du nom d’une commande, et AutoCAD vous proposera de la terminer avec une correction automatique en cas de sortie d’orthographe.

 - Des rangements plus pratiques ont été intégrés, comme la boîte à plug-ins avec insertion de fichier SKP (Sketch Up), où d’autres accessoires sont disponibles au téléchargement.
Question sécurité, un préfiltre a été intégré de manière à éliminer le chargement de Lisp ou Vba indésirables.

 - AutoCAD 2014 carbure à Windows Xp, Wndows 7 et Windows 8 et Mac (*). Une version équipée du dernier 64bits est conseillée. Elle existe également en version AutoCAD 32bits, AutoDesk AutoCAD Design Suite Standard (32 et 64) et AutoDesk AutoCAD Design Suite Premium (32 et 64)

 

Mes opinions sur le concept:

Pour les utilisateurs qui privilégient de voyager léger, sans limites, mais en toute sécurité, Autodesk AutoCAD 2014 est sans aucun doute fait pour vous.Quant à ceux, un peu plus baroudeurs, pluridisciplinaires,  attirés par les hauts sommets, une solution de Suite est sérieusement à envisager.


Autodesk AutoCAD 2014 sera la version plus sportive pour vos projets.Et pour les plus complexes pensez aussi aux Suites !

Pour plus d'information contacter Christian Pouzet, cpouzet@refsa.com