Annoncées au TechEd 2013, cette année nous a amené de nombreuses surprises, dont la présentation de Windows Server 2012 R2 !
Moins d’un an après le lancement de Windows Server 2012, Microsoft nous présente une seconde release. Une version majeure bénéficiant d’un lot important de nouveautés :
- L’IPAM (IP Address Management) pour un environnement virtualisé.
- Le NIC Teaming Dynamic, qui permet une granularité plus fine lors du balancing entre les cartes.
- Le PowerShell Desired State Configuration (DSC), une extension de PowerShell 3 permettant une plus grande souplesse dans la gestion de configuration portant sur un environnement datacenter.
- Le Work Folders, qui autorise l’utilisateur à accéder à des ressources répliquées sur des supports amovibles ou non et gérées par un serveur de fichiers. Il apporte aussi la possibilité de désormais chiffrer les données.
- Le Site-to-site VPN Gateway
- Le Windows Active Directory Authentication perme une double authentification depuis un téléphone reconnu.
- Le Tiered Storage Spaces, permet de coupler l’utilisation d’un SSD et d’un disque dur lors de la création d’un Storage Space commun et conserve les performances élevées via un système de transfert d’information entre le HDD et le SSD.
- L’amélioration des systèmes de stockage via iSCSI
- …
Mais la plus grosse partie des modifications a été effectuée sur Hyper-V avec des améliorations réduisant encore l’écart avec VMWare :
- Amélioration d’Hyper-V Replica
- Le choix sur les fréquences de réplication entre les hyperviseurs.
- La possibilité de répliquer une VM déjà répliquée sur un serveur différent.
- L’Hyper-V Recovery Manager apporte une solution de réplication entre Azure et du cloud On-Premise.
- Amélioration VHDX
- La modification des tailles de volume VHDX à chaud (online).
- L’ajout de la déduplication sur le format VHDX (qui permet d’accélérer les machines virtuelles en utilisant le cache du volume des autres VM en cours d’exécution).
- Le partage de VHDX, permettant à plusieurs machines virtuelles d’exécuter le même VHDX comme volume partagé.
- L’amélioration de la VM Connection avec la possibilité de copier/coller et d’avoir accès au service de la même manière qu’avec RDP, toutefois, depuis la console Hyper-V.
- L’activation automatique de la machine virtuelle si elle se trouve sur une version Datacenter de Windows Server 2012 R2.
- Le support complet des machines Virtuelles Linux (Dynamic Memory, 64 vCPU, avec la possibilité de redimensionner le volume de stockage online).
- La génération 2 VM, permettant l’utilisation du UEFI et l’amélioration des démarrages de VM. Celle-ci fonctionne uniquement sur 64 bits avec Windows 8/Windows Server 2012.
- L’USB pass-through, permet d’accéder directement aux ports USB natifs.
- Le QoS sur Volume.
Pour en savoir plus : http://www.clustersec.com/nouveautes-windows-server-2012-r2/#sthash.WaUUHbDC.dpuf