La nouvelle année a démarré depuis un trimestre et comme d'habitude, Autodesk commence à faire quelques annonces sur l'évolution de ses produits pour l'année en cours. Le maître mot cette année est la modification profonde de la distribution de ces produits. En effet, après quelques essais durant l'année 2013, et l'annonce de la possibilité de ne plus mettre à jour ces produits à partir de février 2015, arrivent trois types de souscription :

 

La première est la souscription habituelle (Maintenance Souscription), c'est à dire la possibilité d'avoir, pendant un an la mise à jour de son produit, ainsi qu'une multitude d'add-ons, permettant de compléter son logiciel.

 

La deuxième est la Cloud Souscription, ce nouveau service, pas très documenté pour l'instant, permettra de bénéficier d'avantage de service pour les utilisateurs des solutions Autodesk spécifique au cloud.

 Souscription Autodesk

La dernière, certainement la plus intéressante, est la desktop souscription. Cet abonnement permettra tout simplement, de louer le logiciel. En clair, vous ne possédez pas la dernière version de Revit, et bien, dorénavant vous aurez la possibilité de l'utiliser avec la desktop Souscription pour une durée variable de un mois à un an.

 

Il est clair que d'un point de vue purement économique, si le produit que vous utilisez est un outil au centre de votre production, vous aurez intérêt à posséder la licence, on parlera alors de licence perpétuelle. Il vous sera alors quasiment obligatoire de la rattacher à un contrat de maintenance souscription pour conserver le bénéfice de votre investissement. Mais dans le cas d'une surcharge de travail, nécessitant un renfort d'équipe, alors la desktop tombe à point nommée. Plus d'acquisition de licence, une simple location pour une période déterminée, vous permettra de préserver vos capacités d'investissement.

 

Donc, le conseil que nous pouvons vous donner est simple, inventorier dès à présent l'ensemble des licences Autodesk que vous possédez. Faites les mises à jour pour celle que vous souhaitez  conserver car à partir de février 2015, ce ne sera plus possible. Vous n'aurez plus que le choix de racheter une licence perpétuelle, ou bien de passer à la location à travers la Desktop Souscription. Nos équipes sont là pour vous aider à faire le meilleur choix.

 

Le pari est osé pour Autodesk, car le chiffre d'affaire est divisé par 3, ce qui veut dire que l'effort maximum va être de solidifier la base de souscription habituelle et de trouver de nouveaux clients permettant d'assurer une croissance à deux chiffres. Mais Autodesk va dans le sens de l'histoire, au temps où 90% des utilisateurs d'informatique utilisent du service Cloud au quotidien sans le savoir, l'éditeur ne pouvait aller que dans ce sens.

 

Donc si je résume, mettez à jour tous vos produits jusqu'à 6 ans d'ancienneté d'une manière ou d'une autre, si ce sont vos outils de production quotidien, ou bien ce sera le mode rental que vous choisirez, avec grosso-modo une provision annuelle pour l'utilisation du produit équivalent au 1/3 du prix de la licence d'aujourd'hui.

 

A part cela, une belle version d'AutoCAD 2015 ainsi qu'une version 2015 de Maya exceptionnelle, le rachat d'une partie des produits Graitec avec une mise en avant d'Advance Steel. Ce qui prévoit une monté en force rapide vers la connexion avec Revit pour ce produit. L'arrivée de Revit LT en Français mais uniquement en mode Desktop Souscription. La fin des promotions sur les produits perpétuels  pour pousser au maximum les souscriptions. Une baisse très importante du prix des produits de creative finishing (flame , flaire, etc).

 

Donc pour conclure, rapprochez-vous d'urgence de votre contact chez REF, pour étudier rapidement votre meilleur coût de possession de logiciel pour le futur. Et n'hésitez pas à suivre notre site internet pour la présentation des nouvelles versions dès le mois d'avril.