« Mais bon sang ! Pourquoi ce qui sort de mon imprimante diffère-t-il de ce que je vois sur mon écran ? ». Telle est la question qui ne cesse de tarauder les info- graphistes depuis la naissance des images numériques. La clé de cette énigme porte le nom de « gestion des couleurs ».
La gestion des couleurs accomplit deux tâches essentielles : d’une part, elle cla- rifie les valeurs RVB et CMJN et, d’autre part, elle effectue la conversion entre les différents types de systèmes RVB et CMJN, tout en préservant les couleurs. La gestion des couleurs n’est pourtant pas une solution miracle. Autrement dit, si une couleur ne peut être reproduite sur votre affichage ou sur votre imprimante, la gestion des couleurs ne peut pas comme par enchantement résoudre le problème. Ce que la gestion des couleurs vous ap- porte, c’est une grande prévisibilité qui se traduit par des gains de temps et des économies de matériaux.
Les systèmes chromatiques RVB et CMJN sont utilisés par les affichages et les imprimantes. Il existe en fait plusieurs versions de ces systèmes. Sans gestion des couleurs, les valeurs RVB et CMJN sont équivoques. Différents modèles d’affi- chages peuvent présenter des écarts, certes faibles mais notables, en matière de reproduction des couleurs. Quant aux imprimantes, elles peuvent présenter des variations plus importantes selon le sup- port et les paramètres d’impression utilisés.
On appelle « gamme de couleurs » ou « gamut » la plage de couleurs qu’un périphérique peut reproduire. Lorsqu’une couleur est comprise dans la gamme de couleurs, cela signifie que le périphérique peut la reproduire. Au contraire, le périphérique ne peut pas reproduire une couleur qui n’est pas comprise dans la gamme de couleurs. Chaque type d’affichage et d’imprimante possède une gamme de couleurs différente, et dans le cas des imprimantes, la gamme de couleurs varie en fonction du support et des paramètres d’impressions sélectionnés. Les profils permettent de résoudre cette ambigüité en indiquant à vos applications comment reproduire les couleurs particulières pour chaque périphérique dans votre flux de travaux. C’est pourquoi il est primordiale de mesurer l’affichage et la sortie chromatique des périphériques que vous utilisez dans votre flux de travaux.
Ayez toujours à l’esprit une chose : la cohérence est la clé de la gestion des couleurs. Les paramètres utilisés dans vos applications, vos pilotes d’impression et votre éclairage ambiant doivent être constants.
L’étalonnage est aussi une étape importante qui contribue à la cohérence des affichages. Pour obtenir des résultats cohérents et prévisibles, vous devez créer des profils pour vos affichages et vos imprimantes. L’acquisition d’une sonde est le premier investissement à faire dès que vous souhaitez communiquer à travers des images. Le second point est de maîtriser la chaine graphique.
Frédéric Fanniere, ffanniere@refsa.com