Le salon du bâtiment a mis l'accent, cette année, sur les expérimentations d'architectes avec une série de conférences baptisée "Regard sur l'Architecture"

 

Retour sur le salon Batimat 2017

 

Eh oui, Batimat c’est déjà fini pour cette année et l’équipe REFSA vous remercie pour cette semaine de rencontres, d’échanges et de partage.

Une population toujours croissante

Batimat, c’est beaucoup d’intervenants et encore plus de visiteurs venant de tous horizons. Cette année, la population française a représenté 78% du salon les 4 premiers jours avec 62% venus de province, des chiffres en progression depuis 2015. Guillaume Loïzeaud déclare : « c’est un sujet sur lequel nous voulions progresser, et c’est le cas ».
Cependant, 62 délégations ont été présentes sur le salon, permettant plus qu’un échange entre corps de métiers, un échange entre le monde entier de l’architecture et du bâtiment. Nous avons pour notre part échangé avec plus de 800 professionnels durant ces 5 jours intenses.

 

Les points et thèmes marquants du salon

Cette année, le point clé du salon fût l’un de nos points d’expertise : le digital.

En effet, en plus de la signature de la charte d’engagement pour la filière du bâtiment pour la construction numérique, le salon a accueilli Jacque Mézard, Ministre de la Cohésion des Territoires, qui a tenu un discours plus qu’encourageant sur le développement du BIM. Après avoir salué la fierté et la virulence des entreprises à diffuser cette « révolution dans le milieu de l’architecture » dit-il, il a insisté sur la nécessité que chacun puisse se l’approprier.

Cet hommage à la maquette numérique collaborative a été appuyé par Bertrand Delcambre qui a annoncé le lancement de la plateforme collaborative accessible à tous gratuitement.
Voici le lien pour participer à son expérimentation : Plateforme-collaborative PTNB.
Encore un bon point pour le BIM.

 

La popularisation du BIM : un objectif clé pour REFSA


Sur le stand, REFSA dans l’espace Autodesk, nous avons pu partager avec plus de 800 professionnels du secteur des connaissances, expériences, avis et conseils pendant ces 5 jours.

 

En effet, REFSA est parmi les figures leaders en termes de formation et d’exploitation de la maquette numérique BIM. Cela a eu pour conséquence énormément d’échanges enrichissants sur les thèmes de prédilection : la popularisation du BIM, est-il accessible à tout un chacun ? ou comment se l’approprier rapidement.

Les équipes REFSA ont été heureuses de présenter dans l’Agora Autodeskdes solutions techniques comme Autodesk CFD pour la simulation thermique, ou bien nos accélérateurs de productivité sur Revit comme le MEP Manager et comment Revit LT permet à l’architecte de traiter son projet BIM de l’esquisse au DOE.

 

Notre équipe MEP, également présente auprès de notre partenaire MagiCAD à Interclima, ont pu présenter la puissance de l’outil MagiCAD de la conception à l’exécution BIM pour les Fluides et l’électricité.

 

 

 

 

 Merci encore à tous nos visiteurs grâce à qui ces 5 jours certes intenses furent réjouissants et aussi démonstrateurs de l’intérêt toujours croissant et toujours plus mature pour l’évolution et l’intégration de la maquette numérique dans le milieu du bâtiment et de la cité.