Dans la Building Design Suite 2013, Autodesk propose différentes gammes de produits réparties dans 3 suites. Et dans la suite complète (Ultimate), on retrouve les différentes solutions de modélisation, de simulation et de calcul.

 

 

Pour faciliter ces échanges de maquettes et garder l’intégralité de ces  informations, des passerelles sont disponibles entre les produits de la gamme BDS.
Un exemple parmi d’autre, une conception de bâtiment saisie dans REVIT peut être analysée pour le calcul de structure intuitivement dans Robot Structural Analysis. Les mises à jour du modèle de calcul et de modélisation sont bi-directionnelles.

 

Cela est rendu possible  grâce à Revit, qui permet de gérer à la fois une maquette dîtes physique (entité volumique) et analytique (simplifié en éléments simples pour le calcul de structure).

Différents outils dans Revit sont présents : pour retoucher le modèle analytique,  ajouter des conditions d’appuis/  de chargement, définir les caractéristiques structurelles des matériaux, etc…

De plus, dans l’échange de maquettes Revit/RSA, différentes options sont mises à disposition pour laisser à l’utilisateur de définir le type d’envoi qu’il souhaite :

Pour conclure, en utilisant cette passerelle Revit / RSA, l’utilisateur gagne en efficacité (temps réduit sur la saisie de  la maquette dans RSA), traçabilité des modifications (Rapport de synthèse pendant l’échange de fichiers).

 

Pour plus d'informations : hhenry@refsa.com