Article Stations HP Z

Tout d’abord en général nous retrouvons 3 grandes familles chez un constructeur : la gamme grand public ou familiale, la gamme professionnelle et la gamme des stations de travail.

Prenons HP et Dell, les 2 grands acteurs du marché. Nous retrouvons bien ces 3 gammes : la gamme station de travail chez HP est la série Z, et chez Dell la gamme Précision avec les séries 3000, 5000 et 7000. Nous allons donc nous focaliser sur HP, notre partenaire historique, notamment pour la réalisation de benchmark. Chez HP donc, c’est simple, c’est une question de taille et intrinsèquement d’usage, puisque la taille est directement liée à l’usage fait de la machine.

Chez HP, la taille est définie par le chiffre juste derrière la lettre Z : 2, 4, 6 ou 8, hormis pour la série Z200 ou nous retrouvons une sous-catégorie SFF (Small Form Factor) signifiant « compacte ».

Ensuite les 2 derniers chiffres derrière la lettre Z et le modèle de châssis est la version de la machine, il y a eu, par exemple les Z400 puis, quelques années après, les Z420, et maintenant les Z440.

Derrière la taille, nous retrouvons finalement des capacités et donc des configurations différentes. Plus le châssis est gros, plus on peut charger la bête. Mais à quel prix (et pas que le prix d’achat), car il faut également regarder le coût de fonctionnement. Sachez qu’il y a une différence de 1 à 8 entre la consommation électrique d’une Z240 SFF et une Z800. En conséquence nous retrouvons :

HP Z240/ Z240 SFF : Architecte, projeteur, ingénieur, chargé de projet : le gros de la bataille des bureaux d’études. La machine, une fois déterminée en fonction de l’usage, ne bougera plus. Si une carte graphique moyenne suffit, le modèle SFF est ce qu’il y a de mieux car il offre peu d'encombrement et surtout une faible consommation électrique.

HP Z440 : Les mêmes mais qui auraient des besoins spécifiques en carte graphique puissante et en mémoire (ce qui est rare). Disons 10% des cas. Avoir une Z440 avec une carte K1200, c'est dépenser de l'argent pour rien.

HP Z640 : Ingénieur CFD - Calcul Eléments Finis, Infographiste - pour le rendu, Géomètre - Nuage de points : en effet, ces châssis peuvent et doivent (sinon, inutile d’en acquérir une) être montés avec 2 processeurs dès le départ (la pièce détachée coûte cher) et supporte également des cartes graphiques haut de gamme.

HP Z840 : Les mêmes que les utilisateurs de Z640 mais avec des besoins de stockage importants : en général, les infographistes/géomètres, travailleurs indépendant qui n’ont pas spécialement de capacités serveurs avec des bandes passantes de qualité. Elle sert aussi lorsque vous avez besoin de mettre plusieurs carte graphique pour du calcul GPU car l’alimentation électrique ainsi que la dimension du châssis permettent d’intégrer 3 cartes avec de fortes capacités de calcul (Nvidia avec architecture Kepler).

N’hésitez pas à vous adresser à nos conseillers, ou à étudier nos benchmarks réguliers pour le choix de votre machine. Elle vous suivra 3 à 4 ans, alors autant faire le meilleur choix pour votre outil de travail quotidien dès le départ.