Temps de lecture : 10 minutes
Bâtiment Proximus à Bruxelles - https://ceseng.com/« Revit est très intéressant pour des projets coordonnés et nous permet de contourner les inconvénients des logiciels 2D comme le manque de précision, mais aussi de satisfaire le besoin de coordination dans des projets demandant énormément d’informations. »
– Mme. HMIDI
Manager de la société en Tunisie
Vous pouvez retrouver le témoignage complet en cliquant ici.
La filiale tunisienne de CES ENGINEERING : bureau d’études techniques spécialisé MEP
La filiale tunisienne de CES ENGINEERING, spécialisée dans les installations techniques MEP (chauffage, ventilation, climatisation, électricité, etc.), compte environ une centaine d’ingénieurs et techniciens. Créée en 2008, elle propose des services complets allant de la conception à la maintenance des bâtiments, incluant l’audit et la rénovation des installations techniques.
Depuis 2019, CES ENGINEERING Tunisie a progressivement adopté le BIM (Modélisation de l'information du bâtiment), en passant d’un serveur physique à BIM 360 sur une période d'environ six mois. Le déploiement a été soutenu par REFSA Tunisie, qui a fourni des conseils, des formations et de la maintenance pour faciliter la transition vers le BIM.
Aujourd'hui, l'équipe de CES ENGINEERING Tunisie, composée de trois BIM Managers et d’un Coordinateur BIM, utilise principalement Revit et BIM Collaborate, en plus de logiciels comme AutoCAD et NavisWorks. Le BIM représente environ 70% de leurs projets, avec AutoCAD restant utilisé dans 30% des cas. Le projet « Motor World » au Luxembourg et le bâtiment Proximus à Bruxelles sont parmi leurs réalisations notables en BIM.
REFSA, partenaire Autodesk agréé, soutient CES ENGINEERING depuis son arrivée en Tunisie en 2022, en aidant à gérer les coûts des solutions Autodesk et en fournissant des solutions adaptées pour minimiser les coûts de production. REFSA, avec son expertise en formation, support technique et gestion des licences, joue un rôle crucial dans la réussite des projets BIM de CES ENGINEERING.
L'avenir du BIM avec l'intégration croissante de l'intelligence artificielle est perçu comme une opportunité pour améliorer encore les solutions BIM et faciliter la collaboration entre les différents acteurs du secteur, selon Mme HMIDI de CES ENGINEERING.