Depuis la version 2012 des produits 3ds (3ds max et 3ds max design), Mass FX a remplacé l’ancien outil Réactor permettant de faire de la dynamique.

 Peut être vous posez vous la question : « Mais qu’est ce que cela, la dynamique ? » Et bien il s’agit d’animer des objets en utilisant les lois de la physique et principalement celles de la gravitée…. 

Comme, par exemple, une boule de bowling qui viendrait heurter des quilles et les ferait tomber. Grâce à la dynamique pas besoin d’animer manuellement les quilles, Mass FX le fait pour vous !

Alors bien sûr le bowling c’est sympa mais ce n’est pas le sujet de cet article. Parlons plutôt chiffons…..

Vous qui modélisez, « texturez », animez et « rendez », vous vous êtes peut être retrouvé avec une scène où il y avait, des rideaux aux fenêtres, une nappe sur la table ou encore une couette jetée sur le lit…

 Une interrogation vous est peut être apparue : « Comment je vais faire pour que mon plan ressemble à du tissu ??? » Les plus courageux tenteront de déformer l’objet, sommet par sommet, il y en a peut être parmi vous qui iront sur le web trouver un objet 3d téléchargeable…..Cher utilisateur ce temps est révolu !

 Grâce à mCloth vous pouvez obtenir tout type de tissu suspendu, délicatement posé ou mis en boulle dans un coin….

 Vous allez même pouvoir lui donner des caractéristiques, vous allez pouvoir le rendre souple comme la soie, extensible comme le Lycra ou encore rigide comme une toile cirée.

 

Pour plus d'informations : pcombaz@refsa.com