Ça y est, nous sommes maintenant à une année de 2020, la première partie du 21ème siècle est en passe d’être derrière nous. Pourtant l’impression d’avoir voyagé dans le temps et de se retrouver au beau milieu du 19ème siècle nous effleure l’esprit, avec un bémol de taille tout de même : la révolution n’est plus industrielle mais numérique. Cependant, force est de constater que les mêmes causes produisent des effets similaires avec leur lot de pertes de repères, transformation profonde des acteurs sociétales, enrichissements, grondements et laissés pour comptes.
Le basculement de notre écosystème dans l’ère du numérique produits des effets chaque jour plus sensibles, tant sur les individus – en qualité de projeteurs, ingénieurs, maître d’ouvrage, architectes – que sur les organisations publiques et privées. L’apparition de ces nouveaux services innovants, qu’ils soient personnalisés, collaboratifs ou simplement plus pratiques, donne naissance à de nouveaux modèles économiques, de nouvelles possibilités, de nouvelles ardeurs de prendre part à cette révolution et bouleverse la plupart des acteurs composant notre filière.
Notre secteur, celui de la construction, représente un peu plus de 6% du PIB. Composé d’environ 500 000 entreprises dont 94% de TPE et employant 1.5 millions de personnes, la consolidation des très nombreuses données à gérer en simultané avec un grand nombre d’interfaces exige recul et pragmatisme. C’est là le défi majeur auquel le numérique doit apporter des réponses. Mais quel que soit le bout par lequel cette transformation est abordée, cela passera par les hommes, et essentiellement la compréhension de ce changement de paradigme mutant profondément notre économie.
A la pointe de cette mutation depuis de nombreuses années, nous resterons à vos côtés pour la compréhension et la mise en place des différents outils et workflow.Nous espérons que 2019 sera une année pleine de réussite et d’actions vous permettant d’être acteur de cette révolution semée d'embûches mais néanmoins prometteuse pour la société qui se dessine sous nos yeux.
A tous, bonne année et bonne santé !
Annie Morisco et Frédéric Fannière