Tél : 04 76 34 25 2504 76 34 25 25

Stations de travail

Stations de travail

Pourquoi choisir une station de travail au lieu d'un PC de bureau ?

Tout simplement parce que l'utilisation quotidienne d'un architecte, d'un designer ou d'un dessinateur est bien différente de l'utilisation bureautique d'un PC. En effet, si vous êtes architecte ou designer, il y a de forte chance qu'au cours de votre journée de travail, vous utilisiez votre application CAD ou BIM, une application de retouche d'image, que vous poussiez vos mails et traitiez des documents Word, Excel ou PowerPoint, que vous surfiez sur Internet et bien sûr tous cela en même temps. Donc pour que votre machine supporte toutes ces instructions, elle doit être conçue et architecturée différemment d'un PC de bureau qui la plupart du temps ne supportera pas des applications lourdes.

Une workstation, c'est un peu comme la cuisine d'un restaurant !

Les « Core ou Cœurs » exécutent des séquences (thread) suivant une recette définit à l’avance (programme).Ils disposent pour cela de plusieurs espaces de stockage immédiat (cache L1, L2 et L3) ou ils stockent le résultats des tâches en fonction de leur utilisation futur. Dans la RAM se trouvent les éléments dont ils vont avoir besoin pour exécuter le programme. Le disque dur permet de stocker les résultats ou les ressources.

La vitesse d’exécution du Core est mesuré en Ghz, plus c’est haut plus il va vite ! Le processeur, la cuisine de la workstation

Lorsque que l’on travaille en multi-cœur, on peut donc aller plus vite SI la recette est écrite ainsi! Ce qui n’est pas le cas des programmes de CAO hormis quelques fonctions comme le rendu (ex.)

La station de travail vous apporte les points forts suivants :

  • Processeurs + puissants
  • Support des changements de fréquence des processeurs en fonction de la demande (Accélération temporaire en moyenne de 10% de la vitesse des processeurs).
  • Nombre de coeurs et de threads plus importants (Facilite le travail sur plusieurs applications en même temps).
  • Supporte les mémoires à correction d'erreurs ECC (Évite 99.998% des plantages machines dans les applications CAD).
  • Multiplication des bancs mémoires (Distribution équilibrée des charges).
  • Technologie SSD pour les disques durs (Augmentation X 3.2 des vitesses de lecture/écriture).
  • Possibilité de mettre un large choix de carte graphique en fonction de ses besoins.
  • Alimentation dimensionnée pour une utilisation en charge 24/24 (Pour le calcul de rendu).
  • Possibilité de mettre un système de refroidissement liquide au lieu des ventilateurs (Diminution du bruit).
  • Possibilité de mettre plusieurs disques physiques notamment pour les graphistes ou techniciens post-productions (Gestion des swap OS et logiciels).
  • Les éditeurs comme Autodesk ou Adobe certifie le fonctionnement de leurs produits sur des stations de travail, pas sur des postes de bureautique.


Ensuite, il faut bien choisir sa station en fonction du travail que l'on effectue au quotidien et de son budget, les équipes de REFSA sont chevronnées pour vous aider à définir la bonne machine.

6 article(s)

par page

Par ordre croissant

6 article(s)

par page

Par ordre croissant